Coronavirus : le cri d'alarme des Ehpad
Dans une lettre adressée au ministère de la Santé, plusieurs professionnels spécialisés dans la gestion des Ehpad s'inquiètent de l'évolution de l'épidémie chez les personnes âgées.
Dans un Ehpad de l'Hérault, trois personnes âgées sont décédées ces derniers jours. Toutes les trois avaient été contaminées par le Covid-19. Depuis, des tests ont été effectués chez les autres pensionnaires, mais certains ont des symptômes qui ne sont pas respiratoires. "Certains patients de l'Ehpad ont eu des signes atypiques. Ils se sont présentés avec la diarrhée pour certains, d'autres avec des troubles du comportement", explique le Dr Hubert Blain, chef du pôle de gérontologie au CHU de Montpellier.
12 pensionnaires décédés dans un Ehpad
La situation est tendue dans de nombreux Ehpad, et critique dans un établissement du Doubs. 12 pensionnaires sont décédés en deux semaines. Devant l'instabilité des patients infectés, le Professeur Blain rappelle la nécessaire vigilance des personnels de santé en première ligne et réclame des masques chirurgicaux. En France, 562 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.