Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : la vitamine D permet-elle de réduire les formes graves ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Coronavirus : la vitamine D permet-elle de réduire les formes graves ?
Coronavirus : la vitamine D permet-elle de réduire les formes graves ? Coronavirus : la vitamine D permet-elle de réduire les formes graves ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, O. Martin, J-C. Martin, F. Dumont, Damien Mascret
France Télévisions
France 2

Anti-inflammatoire, la vitamine D stimule notre système immunitaire et pourrait réduire les formes graves du Covid-19, notamment chez les personnes âgées.

La vitamine D est-elle efficace contre le coronavirus ? Si elle est l’une des carences les plus fréquemment observées à l’approche de l’hiver, elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur les formes graves de coronavirus. Dans le service de gériatrie de l’hôpital de Saint-Étienne (Loire), elle est devenue une habitude. Les patients atteints par le coronavirus en reçoivent chaque jour. La vitamine permet de lutter contre l’ostéoporose, mais pas seulement. La bonne nouvelle est que la vitamine D protégerait aussi des formes graves du coronavirus. Une étude est actuellement en cours sur 35 patients, à l’hôpital de Saint-Étienne. 

La prise de doses recommandée 

Le journaliste et médecin Damien Mascret était sur le plateau du 13 Heures, lundi 16 novembre, afin de répondre à plusieurs questions sur le sujet. "La Grande-Bretagne recommande à tous de prendre de la vitamine D, elle va en distribuer à deux millions de personnes vulnérables. La Norvège, elle, vient de lancer une étude avec l’huile de foie de morue. Dès le mois de mai, l’Académie de médecine recommandait la prise d’ampoules", a rapporté le médecin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.