Coronavirus : la vie après la réanimation
Une fois sortis des services de réanimation, les malades du coronavirus doivent cependant passer par plusieurs semaines de soins intensifs où l’objectif est d’apprendre à respirer à nouveau seul.
Réapprendre à respirer sans machine. C’est la difficulté à laquelle sont confrontés de nombreux malades du coronavirus à leur sortie du service de réanimation. Après deux semaines de détresse respiratoire, cette patiente d’un hôpital de Seine-et-Marne, encore affaiblie, travaille avec un kinésithérapeute afin de retrouver ces gestes qui paraissent pourtant innés. « Ce qu’on a fait avec cette dame, c’est de reprendre un peu les fonctions de base », explique Aymeric Le Neindre, qui accompagne la patiente.
Sevrage respiratoire
Depuis quelques jours, l’établissement accueille plusieurs patients atteints par le virus et qui, outre leurs fonctions respiratoires, doivent également retrouver de la motricité. Ce service de « sevrage respiratoire » est pourtant proche de la saturation, alors que la France n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.