Coronavirus : la Nouvelle-Aquitaine se prépare à recevoir un afflux de malades
La Nouvelle-Aquitaine, l'une des régions de France les moins touchées par le Covid-19, se prépare, alors que la vague épidémique devrait prochainement atteindre la France.
À Limoges (Haute-Vienne), les professionnels de santé apprennent sur un mannequin à soigner sans diffuser ni recevoir le Covid-19. Un rituel rigoureux et répété avant de recevoir les futurs patients atteints du Covid-19. "On a appris à savoir commet s'habiller, se protéger, quelles précautions apprendre quand on rentre dans la chambre", explique l'infirmière Claire Serrut.
Le CHU de Limoges pourra accueillir 150 patients
Des kinés, des aides-soignants et des infirmiers de différents services se forment. "Au niveau du CHU de Limoges, c'est du jamais vu. Un service a été monté de toute part depuis le week-end dernier pour se préparer à l'afflux de malades", précise Marie Douchez, anesthésiste au CHU. Un étage inutilisé a été réinvesti pour être dédié aux malades. Il peut accueillir 29 personnes dont un tiers en réanimation. Le CHU de Limoges pourra abriter jusqu’à 150 personnes atteintes de Covid-19, dont une soixantaine sous respirateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.