Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la folle course au vaccin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la folle course au vaccin
Coronavirus : la folle course au vaccin Coronavirus : la folle course au vaccin (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J.longchampt, K.Adda-Rezig, B.Vignais, G.Lancien
France Télévisions

Dans le monde entier, une centaine de laboratoires tentent de trouver en premier un vaccin contre le Covid-19. Des premiers essais ont déjà eu lieu.

Une course effrénée qui agite le monde scientifique aux quatre coins du monde. Pour tenter de faire face à l’épidémie de Covid-19, les chercheurs s’appliquent à essayer de trouver en premier un vaccin. Au total, ce sont près de 164 laboratoires qui se penchent sur la question. 25 essais cliniques sur l’homme ont déjà eu lieu. Certains ont déjà avancé, se retrouvant dans la phase 3 qui consiste à tester l’efficacité du médicament sur 100 000 personnes.

Recevoir le vaccin en priorité

En coulisses, chaque pays essaye déjà de négocier pour obtenir en priorité le vaccin s’il est élaboré. Les laboratoires ont déjà reçu près de 3,86 milliards d’euros. À titre d’exemple, en plus d’AstraZeneca qui est financé par l’Union européenne, la France est déjà rentrée en contact avec une dizaine d’autres laboratoires. Les questions subsistent également autour du prix du vaccin : le laboratoire américain Moderna n’hésiterait pas à commercialiser à 60 euros la dose, un tarif exorbitant aux yeux d’autres pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.