Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : la Finlande fait figure de modèle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Coronavirus : le modèle finlandais
Coronavirus : le modèle finlandais Coronavirus : le modèle finlandais (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S. Desjars, C. Cormery, G. Kuster, B. de Saint Jore
France Télévisions
France 2

Certains pays présentent une plus forte résistance au coronavirus. En cause : leur mode de vie et l'application presque naturelle des gestes barrières. C'est le cas notamment de la Finlande.

Depuis l'apparition du coronavirus, la France compte en moyenne près de 3 000 contaminations pour 100 000 habitants, contre 362 seulement en Finlande. Samedi 14 novembre, les amateurs investissaient les terrains de sport à Lohja. En jeu comme sur la touche, pas de masque. Si quelqu'un dans le gymnase est atteint par le Covid-19, les joueuses comptent sur Koronavilkku, l'équivalent de TousAntiCovid, pour être alertées : elles ont toutes l'application téléphonique. Au total, la moitié des 5,5 millions de Finlandais l'ont téléchargée.

"La mentalité des Finlandais est de respecter les règles"

Il s'agit du pays le moins dense d'Europe. Helsinki compte 26 fois moins d'habitants au kilomètre carré que Paris ; un frein indéniable à la circulation du virus. Dans les rues les plus animées du centre-ville, où les boutiques restent ouvertes, les Finlandais gardent leurs distances plus qu'ils ne portent le masque ; ici, peu d'obligations, mais de simples recommandations sont de mise. "La mentalité des Finlandais est de respecter les règles ; nous respectons à la lettre les règles qui viennent d'en haut", témoigne un passant au micro de France 2.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.