Coronavirus : la Belgique entre à son tour dans un confinement généralisé jusqu'au 5 avril
Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l'activité physique en plein air et dans quelques commerces jugés essentiels.
C'est au tour de la Belgique. Un jour après la France, la population belge est invitée à rester à la maison à compter de mercredi 18 mars à midi et ce jusqu'au 5 avril afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé mardi soir la Première ministre Sophie Wilmès.
Seules seront autorisées les sorties pour aller chez le médecin, pour l'activité physique en plein air et dans quelques commerces jugés essentiels, a précisé Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse, citant notamment les pharmacies et les commerces d'alimentation.
Pour les entreprises qui ne peuvent organiser le télétravail, elles devront garantir à leurs salariés un "respect scrupuleux de la distanciation sociale" sur le lieu de travail et dans les transports, a également déclaré la cheffe du gouvernement, évoquant le risque d'"amendes lourdes", voire de fermetures administratives en cas de non respect par l'employeur d'un premier avertissement sur ce point.
Les voyages à l'étranger non indispensables interdits jusqu'au 5 avril
Par ailleurs, les voyages à l'étranger "qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu'au 5 avril".
Depuis samedi dernier, les cafés, restaurants et discothèques étaient déjà fermés en Belgique, tout comme les écoles depuis lundi. En revanche les crèches restent ouvertes ainsi que les librairies, a redit mardi soir la Première ministre .
La Belgique, pays de 11,4 millions d'habitants, a recensé officiellement à ce jour 1 243 cas de coronavirus et 10 décès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.