Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la Belgique annonce de nouvelles mesures de restriction

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la Belgique annonce de nouvelles mesures de restriction
Coronavirus : la Belgique annonce de nouvelles mesures de restriction Coronavirus : la Belgique annonce de nouvelles mesures de restriction (France 3)
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra, J. Gasparutto, B. Catrice, T. Dorseuil
France Télévisions

En Belgique, la situation liée au coronavirus est pire que lors de la première vague. Le Premier ministre a annoncé un couvre-feu partout dans le pays, ainsi que la fermeture de tous les cafés et restaurants.

Depuis lundi 19 octobre au matin, à Bruxelles, en Belgique, les portes des restaurants sont closes. Cela fait suite aux nouvelles mesures de restriction annoncées par le Premier ministre. Les restaurants et les bars doivent fermer ; des restrictions sanitaires particulièrement mal vécues par un secteur déjà en souffrance. Angelo Bussi, restaurateur, a dû fermer son restaurant pour un mois. "On se sent pas considérés, et ça me fait mal au coeur", confie-t-il, très ému. 

22 000 cas de Covid, 10 413 décès

La Belgique est l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus. Le Premier ministre a également annoncé un couvre-feu de minuit à 5 heures, et l’interdiction des rassemblements de plus de quatre personnes. Ces mesures étaient réclamées par le corps médical. À la clinique Saint-Jean de Bruxelles, la situation est tendue. "Les dix derniers jours, on a vu un afflux majeur de nouveaux patients Covid, ce sont des gens qui sont relativement plus jeunes que pendant la première vague, mais ce sont des gens qui sont beaucoup plus malades. On a vraiment du mal à trouver des places en réanimation pour ces personnes", explique le docteur Kenneth Coenye, médecin en chef. À ce jour, la Belgique recense plus de 220 000 cas de Covid, et 10 413 décès. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.