Coronavirus : l'Institut Pasteur publie une étude sur Crépy-en-Valois, l'un des foyers épidémiques
L'épidémie de Covid-19 a fait 21 856 décès en France, dont 8 309 dans les Ehpad, soit 516 décès de plus en 24 heures. L'Institut Pasteur a publié une étude réalisée dans le foyer épidémique de Crépy-en-Valois, dans l'Oise.
Une mère et ses deux filles habitants à Crépy-en-Valois dans l'Oise connaîtront les résultats de leurs tests dans quelques jours. Elles ont participé à l'étude de l'Institut Pasteur. Il y a deux mois, la lycéenne de la famille a présenté des symptômes. "J'ai eu une perte de gout et une perte d'odorat, j'étais crevée pendant les vacances de février", explique Snaedis Tarafa, participante à l'étude.
Difficile de miser sur une immunité collective
Les chercheurs ont voulu mesurer le taux d'infection en se concentrant sur un lycée de Crépy-en-Valois. 661 personnes ont subi des prélèvements sanguins. Première consultation : le virus a largement circulé. 25,9% des personnes ont été infectées, dont 41% chez celles qui fréquentaient le lycée au quotidien. Parmi les cas positifs, beaucoup sont asymptomatiques. Parmi les proches des lycéens qui ne fréquentaient pas le lycée, 11% ont été infectés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.