Coronavirus : l'inquiétude grandit en outre-mer
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l'envoi de deux porte-hélicoptères aux Antilles et dans l'Océan indien pour aider l'outre-mer, qui doit faire face à la crise du Covid-19.
L'outre-mer est isolée, mais pas épargnée par l'épidémie de nouveau coronavirus qui frappe la planète. À Mayotte, 42 cas ont été détectés alors qu'il est difficile de confiner les 300 000 habitants que compte l'île, car de nombreux logements sont insalubres. Devant le seul hôpital de l'île, des patients viennent consulter après avoir été triés en fonction de leurs symptômes. Avec seulement 16 lits de réanimation et très peu d'oxygène, le personnel craint d'être submergé.
Manque de masques
À La Réunion, mieux équipée, 132 cas ont été détectés et aucun mort n'est à déplorer. 120 000 masques ont été reçus, mais aussitôt renvoyés à cause de la présence de moisissure. D'autres stocks sont attendus, mais les infirmiers libéraux se sentent bien seuls. Dans l'Océan indien, le porte-hélicoptères Mistral devrait apporter un appui logistique, mais pas médical selon l'armée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.