Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : l'Inde devient le troisième pays le plus touché en nombre de contaminations

Un total de 697 358 cas d'infection au Sars-CoV-2 ont été recensés depuis le début de la pandémie, dont quelque 24 000 au cours des dernières 24 heures. Près de 20 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19 dans le pays. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des patients arrivent dans un hôpital de fortune pour soigner les malades du Covid-19, le 3 juillet 2020 à Guwahati, dans l'Etat d'Assam (Inde).  (DAVID TALUKDAR / NURPHOTO / AFP)

Seuls les Etats-Unis et le Brésil comptent désormais davantage de cas déclarés. L'Inde est devenue, lundi 6 juillet, le troisième pays au monde le plus touché en nombre de contaminations au Sars-CoV-2, avec près de 700 000 cas recensés depuis le début de l'épidémie. 

Selon le ministère de la Santé indien, un total de 697 358 cas d'infection au nouveau coronavirus ont été recensés depuis le début de la pandémie, dont quelque 24 000 au cours des dernières 24 heures. Près de 20 000 personnes (19 963) sont mortes des suites du Covid-19 dans le pays. 

L'Inde devance ainsi la Russie, jusqu'alors troisième pays le plus touché en nombre de contaminations. Ce pays compte aujourd'hui plus de 680 000 cas de contamination, d'après l'université américaine Johns Hopkins (lien en anglais).

Mesures de reconfinement dans plusieurs villes

Les experts estiment que le pic de l'épidémie ne sera pas atteint avant plusieurs semaines en Inde. La propagation du virus est particulièrement virulente dans les grandes villes de Bombay, Delhi et Chennai.

Pour faire face à l'afflux de malades, la capitale indienne a ouvert un gigantesque centre d'isolement d'une capacité de 10 000 lits – pour certains en carton – dans un hall normalement dédié aux rassemblements religieux. Les autorités ont également réquisitionné des hôtels et salles de réception. D'autres agglomérations ont ordonné des mesures de reconfinement.

Malgré le feu vert des autorités nationales, les responsables d'Agra (nord) ont décidé ce week-end de maintenir fermé le célèbre Taj Mahal, interdit aux visiteurs depuis la mi-mars, pour des raisons de sécurité sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.