Coronavirus : l'application TousAntiCovid ne sera pas connectée à celles des autres pays européens

L'application StopCovid va changer de nom pour devenir TousAntiCovid, une version améliorée qui sera lancée jeudi 22 octobre. En revanche, elle ne sera pas connectée aux versions des autres pays européens.

France 3

L'application StopCovid va laisser place à sa nouvelle version, TousAntiCovid, qui sera lancée jeudi 22 octobre. Mais elle ne sera toujours pas connectée à celles des autres pays européens. "La France reste hors-jeu de la stratégie de traçage européenne qui vient de débuter. Depuis lundi, les applications allemandes, italiennes et irlandaises sont en effet connectées entre elles. Ça veut dire que lorsque l'on change de pays, pas besoin de télécharger une nouvelle application", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles, mercredi 21 octobre.

Mieux respecter la protection des données

Le traçage se poursuit à l'étranger. D'ici fin novembre, tous les pays concernés devraient en faire de même, sauf la France qui a refusé la technologie proposée par Apple et Google. "Le gouvernement français s'en défend, précisant déjà que les voyages à l'étranger restent aujourd'hui très limités, et puis en affirmant que la méthode française reste celle qui respecte le mieux la protection des données", poursuit le journaliste, qui précise que "tout transite uniquement sur des serveurs français".

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'application StopCovid a été lancée le 2 juin 2020. 
L'application StopCovid a été lancée le 2 juin 2020.  (THOMAS SAMSON / AFP)