Coronavirus en France : des chiffres qui inquiètent

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus en France : des chiffres qui inquiètent
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Septembre, L. Legendre-Trousset, M. Houville, P. Guény - France 3
France Télévisions

Les chiffres du coronavirus en France sont préoccupants. Tests, hospitalisations, clusters…quels sont les indicateurs dans le rouge ? Sur quels secteurs ? Dans quelles mesures sont-ils si inquiétants ?

Chaque jour la France se rapproche du seuil d’alerte avec 1 397 contaminations ces dernières 24 heures, soit deux fois plus qu’il y a un mois. Ce qui inquiète les autorités sanitaires aujourd’hui, c’est l’évolution du taux d’incidence du virus, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes chaque semaine.

Le virus circule surtout chez les jeunes

Au début du mois de juillet cet indicateur se situait à 4,4. Aujourd’hui il est à 16,7. 21 départements ont dépassé le premier stade de vigilance, par exemple en Mayenne ou dans les Bouches-du-Rhône. Mais c’est dans la capitale que la situation inquiète le plus. Le seuil d’alerte a été franchi : 55 nouvelles contaminations pour 100 000 habitants la semaine dernière. Selon Martin Blachier, épidémiologiste, l’impact sanitaire est encore limité car le virus circule surtout parmi les jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.