Coronavirus : Emmanuel Macron annonce une prolongation du confinement jusqu'au 11 mai

Pour sa quatrième allocution depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le président de la République annonce lundi 12 avril une prolongation du confinement au moins jusqu'au 11 mai prochain.

France 2

Alors que les Français sont confinés depuis le 17 mars dernier pour lutter contre la propagation du Covid-19, Emmanuel Macron a prononcé sa quatrième allocution depuis le début de la crise sanitaire. Le chef de l’État a annoncé une prolongation du confinement au moins jusqu'au 11 mai prochain pour "ralentir la propagation du virus".

Les écoles rouvriront progressivement au 11 mai

Emmanuel Macron s'est aussi prononcé sur la reprise des cours pour les élèves. "A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles et les lycées." Les étudiants, eux, ne reprendront pas les cours "physiquement" jusqu'à l'été. Les lieux rassemblant du public tels que les restaurants, les cafés, les hôtels, les cinémas, resteront fermés après cette date. "Les grands festivals et les évènements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu'à mi-juillet", a précisé le président, avant d'affirmer que la France sera en mesure de "tester toutes les personnes présentant des symptômes" à la date du 11 mai. A partir de cette date, tous les Français auront un "masque grand public" pour entamer le déconfinement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 19 mars 2020, lors d\'une réunion sur la crise du coronavirus organisée à l\'Elysée.
Emmanuel Macron, le 19 mars 2020, lors d'une réunion sur la crise du coronavirus organisée à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)