Coronavirus : en Chine, les nouveaux cas à un niveau jamais atteint depuis début mars

Les autorités chinoises ont annoncé 108 nouveaux cas confirmés, lundi, du jamais vu depuis le 5 mars. Près de la moitié sont des Chinois rentrés de Russie.

Des travailleurs chinois participent aux travaux pour transformer un immeuble de bureaux en hôpital pour les malades du Covid-19 à Suifenhe, ville chinoise frontalière avec la Russie, le 10 avril 2020.
Des travailleurs chinois participent aux travaux pour transformer un immeuble de bureaux en hôpital pour les malades du Covid-19 à Suifenhe, ville chinoise frontalière avec la Russie, le 10 avril 2020. (CHINA DAILY CDIC / REUTERS)

Le confinement est levé depuis quelques jours à Wuhan, mais la Chine n'est pas sortie d'affaire dans sa lutte contre l'épidémie de coronavirus. Le nombre de nouvelles contaminations détectées est reparti à la hausse et a atteint, lundi 13 avril, son niveau le plus haut depuis le 5 mars, avec 108 nouveaux cas en 24 heures, contre 99 la veille. Sur ces 108 nouveaux cas, 98 sont "importés", affirme la Commission nationale de la santé, c'est-à-dire que les malades reviennent de l'étranger.

Une province est particulièrement touchée : le Heilongjiang, dans le nord-est du pays, à la frontière avec la Russie, où 49 ressortissants chinois de retour de Russie ont été testés positifs. La frontière est désormais fermée dans les deux sens, sauf aux ressortissants chinois rentrant dans leur pays.

Les cas "importés" depuis la Russie ne se limitent pas à cette province, puisque 60 passagers d'un vol arrivé à Shanghai vendredi depuis Moscou ont été testés positifs. Environ 160 000 ressortissants chinois vivent en Russie, où l'épidémie est en pleine expansion.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Synthèse. Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?

• Infographies. Nombre de décès, de malades en réanimation... Découvrez l'évolution de l'épidémie en France en quatre cartes animées

• Vrai ou fake. Ces théories du complot qui connectent la 5G et le coronavirus

• Témoignages. Surchauffe, kilos en trop et horizon flou... Le casse-tête des sportifs de haut niveau pendant le confinement