Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des tests antigéniques dans les lycées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des tests antigéniques déployés dans les lycées
Coronavirus : des tests antigéniques déployés dans les lycées Coronavirus : des tests antigéniques déployés dans les lycées (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Larguet, Y. Dorian, A. Marguet France 3 Île-de-France, M. Semerjian
France Télévisions

D'ici quelques semaines, des tests antigéniques vont être déployés dans une trentaine de lycées d’Ile-de-France, avant d’être élargis à toute la France.

Le lycée de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, est l’un des premiers à participer au déploiement des tests antigéniques. Ils sont disponibles au sein même de l’établissement scolaire, sur la base du volontariat. Sur les 700 lycéens, la moitié a souhaité se faire tester. "Ça fait un peu peur de se dire qu’on peut le transmettre à notre entourage", explique l'un d'entre eux. 

"Des lieux absolument stratégiques"

Les tests sont réalisés par le personnel hospitalier, et les résultats rendus dans un délai de trente minutes. Le but : casser les chaines de transmissions chez les jeunes, particulièrement exposé au virus. "Le risque, explique Nicolas Péju, directeur adjoint de l’Agence régionale de santé en Île-de-France (ARS), c’est que les jeunes — 50% d’entre eux sont asymptomatiques — ne sachent pas qu'ils sont porteurs du virus et qu'ils le transmettent au personnel ou à leur entourage. C’est pour ça que ce sont des lieux absolument stratégiques."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.