Coronavirus : début de déconfinement en Allemagne

L’Allemagne est un des premiers pays à entamer un déconfinement progressif. Les magasins d’une surface inférieure à 800 mètres carrés rouvrent lundi 20 avril.

France 2

Feu vert pour les magasins de vêtements, de chaussures, les boutiques en tous genres qui, pour la plupart, vont pouvoir rouvrir lundi 20 avril en Allemagne. La plupart des régions ont rajouté des conditions de sécurité sanitaires : distribution obligatoire de gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire dans la Saxe par exemple.

Chute du PIB de 10%

C’est le début d’un retour à la normale très attendue après presque un mois de confinement à cause de l’épidémie de coronavirus. L’économie allemande s’est effondrée de 10%. L’Allemagne peut assouplir le confinement car la pandémie est sous contrôle selon le ministre de la Santé. Mais, les écoles ne rouvriront partiellement que dans deux semaines et les grands rassemblement sont interdits jusqu’au 31 août, précise depuis Berlin Laurent Desbonnets, le correspondant de France Télévisions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les règles de confinement sont parfois moins restrictives ailleurs en Europe, comme ici à Berlin (Allemagne), le 5 avril 2020. 
Les règles de confinement sont parfois moins restrictives ailleurs en Europe, comme ici à Berlin (Allemagne), le 5 avril 2020.  (TOBIAS SCHWARZ / AFP)