Coronavirus : dans les Ehpad, le cri d'alarme du personnel soignant
Les Ehpad accueillent plus d'un million de résidents en France. Les personnes âgées sont parmi les plus exposées au Covid-19. Les professionnels craignent de ne pas pouvoir faire face à l'épidémie, faute de moyens.
Cinq personnes âgées sont décédées derrière les murs de l'Ehpad de Mauguio (Hérault). Pour trois d'entre elles, le test du Covid-19 était positif. 47 des 86 résidents présentent des symptômes de la maladie. Selon les infirmiers, il manque des masques et un médecin généraliste qui travaille dans l'établissement est désespéré.
Des masques de protection sont réclamés
L'Agence régionale de santé d'Occitanie a fait appel à la réserve sanitaire et assure livrer bientôt des masques de protection. La situation est tendue dans de nombreux établissements. Dans un Ehpad du Doubs, tous les résidents présentent les symptômes du Covid-19. 12 personnes sont décédées dans la résidence. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, des professionnels de soins aux personnes âgées réclament d'urgence du matériel pour faire face à l'épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.