Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : Amazon "travaille à une réouverture progressive à partir du 19 mai" en France

Un accord "sur les conditions de reprise de l'activité" a été trouvé avec les syndicats.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les entrepôts Amazon de Bretigny-sur-Orge (Essonne), le 13 mai 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)

Les colis Amazon devraient bientôt pouvoir quitter les entrepôts. Le géant américain du commerce en ligne "travaille à une réouverture progressive à partir du 19 mai" en France, a indiqué la direction du géant vendredi 15 mai, après l'annonce par les syndicats d'un accord "sur les conditions de reprise de l'activité".

Les six entrepôts d'Amazon en France sont fermés depuis le 16 avril, après un jugement enjoignant à l'entreprise de procéder à une évaluation des risques liés à l'épidémie de coronavirus, avec les représentants du personnel.

Une "deuxième victoire pour les 11 000 salariés d'Amazon"

"Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et SUD et la direction d'Amazon viennent de s'accorder sur les conditions de reprise de l'activité des six entrepôts implantés sur notre territoire, à partir du 19 mai", indiquent les syndicats dans un communiqué. "La reprise sera progressive. Elle se fera sur le principe du volontariat, avec des mesures incitatives", poursuivent-ils dans un communiqué commun, transmis par la CFDT.

Les modalités précises de cette reprise, notamment la "montée en charge" du nombre de salariés appelés à travailler dans les entrepôts doit être finalisée lundi lors de CSE (comités sociaux et économiques), selon Sud, premier syndicat chez Amazon.

Laurent Degousée de Sud Commerce a salué vendredi une "deuxième victoire pour les 11 000 salariés d'Amazon après la victoire des deux jugements, en première instance et en appel, qui ont permis de les mettre à l'abri du virus". Pour la CFDT, "l'évolution positive de cette négociation est une étape importante dans l'acculturation de cette entreprise à notre pays, à ses règles et aux exigences de la CFDT pour un monde du travail vivable et digne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.