#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur les dernières mesures sanitaires face au Covid-19

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
#OnVousRépond sur le coronavirus : les 38 réponses à vos questions les plus fréquentes sur le déconfinement (LAURENCE KOURCIA / HANS LUCAS)

Franceinfo répond, vendredi 2 avril, aux questions des internautes après la nouvelle allocution du président de la République.

Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé les nouvelles restrictions contre la troisième vague de Covid-19, jeudi 1er avril devant l'Assemblée et le Sénat. Pas d'alcool sur la voie publique, aide aux familles modestes privées de cantines scolaires, maintien des concours dans le supérieur... Ces annonces suscitent de nombreuses interrogations. Nous y répondons pendant la journée, sur franceinfo.fr.

Des précisions sur les mesures. Concours maintenus, déplacements permis pour accompagner ses enfants chez leurs grands-parents, mesures pour les familles modestes privées de cantine, alcool interdit dans la rue... Le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi matin devant une Assemblée nationale houleuse les nouvelles restrictions annoncées la veille par Emmanuel Macron pour tenter de juguler la troisième vague de Covid-19.

Pas de confinement strict. Le président a annoncé l'extension à tout le pays des restrictions déjà imposées à 19 départements. Seront ainsi fermés partout les commerces non-essentiels, notamment d'habillement, et les déplacements seront limités à 10 km. Ces nouvelles mesures sont "nécessaires pour nous permettre de franchir un cap, espérons-le un dernier cap, dans la perspective du déploiement massif de la vaccination et d'un retour à une vie normale", a justifié Jean Castex.

Fermeture des écoles. L'annonce la plus forte est la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pendant trois à quatre semaines alors que l'exécutif avait fait de la poursuite de l'ouverture des établissements scolaires le "totem" de sa stratégie. Les élèves suivront, au lendemain du week-end de Pâques, les cours à distance, avant deux semaines de vacances à partir du 12 avril pour toutes les zones. La rentrée est fixée pour tous le 26 avril en physique pour les écoles, et en distanciel pour collèges et lycées.