Crise économique : de plus en plus de loyers impayés
Le seconde confinement pourrait aggraver la situation des plus précaires. De nombreuses personnes peinent à payer leurs loyers : en octobre, les impayés ont doublé, rapporte France 2, mercredi 11 novembre.
Ils sont étudiants, indépendants ou employés à domicile, et la crise les empêche de payer leur loyer. "J’ai dû payer qu’une partie de mon loyer pour pouvoir continuer à me payer à manger. C’est malheureux à dire mais je préfère manger que payer mon loyer… C’est simple, j’ai honte", confesse un jeune diplômé d’un école de commerce, qui loue un appartement à 750 euros par mois à Paris. Les consultations pour retard de paiement sont en hausse de 15% depuis le mois de septembre.
Des aides pour les plus modestes
L’entreprise de Thomas Reynaud, qui se porte garante pour les locataires, indique également que les dossiers pour loyers non-payés ont doublé au mois d'octobre. "Actuellement on les constate principalement en dehors de la capitale et en dehors des grands centre-villes, donc dans les régions où on pense que le télétravail est moins facilement déployé", explique-t-il. Le ministère du Logement indique que certaines aides exceptionnelles ont été débloquées par Action Logement : jusque 300 euros pour les plus modestes et 900 euros pour les demandeurs d’emploi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.