Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : plusieurs territoires dans le viseur pour des reconfinements locaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Covid-19 : plusieurs territoires dans le viseur pour des reconfinements locaux
Covid-19 : plusieurs territoires dans le viseur pour des reconfinements locaux Covid-19 : plusieurs territoires dans le viseur pour des reconfinements locaux (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - J.B. Marteau
France Télévisions

Alors que les Alpes-Maritimes sont touchées par de nouvelles restrictions, d’autres départements en France pourraient être concernés. En direct du Palais de l’Élysée, le journaliste Jean-Baptiste Marteau fait le point pour le JT du 19/20, lundi 22 février. 

Les Alpes-Maritimes sont forcées de se conformer à de nouvelles règles plus strictes en raison de la pandémie de Covid-19. D’autres départements pourraient-ils subir le même sort ? "Jusque-là, le gouvernement disait : ‘C’est décision nationale ou rien’. Un tabou vient donc de sauter dans les Alpes-Maritimes. Et quand on regarde les chiffres de contamination de ces derniers jours, il y a d’autres territoires qui sont également dans le rouge", estime Jean-Baptiste Marteau, journaliste pour France Télévisions, en direct de l’Élysée, lundi 22 février au soir. 

Plusieurs endroits dans le rouge 

C’est le cas de l’agglomération de Dunkerque (Nord), de la Moselle mais aussi de l’Île-de-France. En outre, reconfiner la région capitale reviendrait à reconfiner le pays tout entier. Au sein de l’exécutif, le débat d’un reconfinement national est ainsi omniprésent. "Le but, c’est de tenir comme ça le plus longtemps possible", rajoute le journaliste. Les chiffres des prochains jours seront vraisemblablement déterminants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.