Covid-19 : menace d'un reconfinement dans les Hauts de France et l'Île-de-France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : menace d'un reconfinement dans les Hauts de France et l'Ile-de-France
France 2
Article rédigé par
G.Daret, J.Assouly, C.Cuello, C.Hilary, V.Lucas, JM.Noel, V.Castel - France 2
France Télévisions

De nouvelles décisions vont être prises jeudi 18 mars afin de freiner l'épidémie de Covid-19 en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Des discussions sur les modalités d'un probable confinement sont en cours avec les élus des régions. 

L'Île-de-France et les Hauts-de-France seront-ils reconfinés dès le week-end du 20 mars ? À l'hôpital de Poissy (Yvelines), à la veille des annonces du jeudi 18 mars, les soignants ne cachent pas leur inquiétude face à l'épidémie. "Les malades continuent à arriver, ils sont un peu plus jeunes, ils sont graves", confie l'un d'eux. Face à la situation critique, Emmanuel Macron a promis d'agir et de prendre "des décisions (…) qui correspondent à la vie de l'épidémie". 

Mesures dans les départements limitrophes ? 

De nouvelles mesures vont ainsi être prises et appliquées dans les Hauts-de-France et l'Île-de-France, deux des régions les plus touchées, dès le week-end du 20 mars. "Pour un certain nombre de ces territoires, les mesures pouvaient aller jusqu'à un confinement", a déclaré Gabriel Attal, mercredi 17 mars. Un confinement le week-end pourrait être mis en place, tout comme un confinement durant toute la semaine. Ces mesures pourraient également concerner des départements limitrophes de la région parisienne et des Hauts-de-France : quatre d'entre eux ont en effet des taux d'incidence supérieurs à 250 cas pour 100 000 habitants. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.