Cet article date de plus de trois ans.

Confinement : le casse-tête de la garde d'enfants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : le casse-tête de la garde d'enfants
Confinement : le casse-tête de la garde d'enfants Confinement : le casse-tête de la garde d'enfants (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Vallet, M.-P. Degorce, W. Kamli, M? Benito, P. Brame
France Télévisions
France 3

Dès lundi 5 avril, les écoles seront fermées, et cela pour au moins quatre semaines. Pour certains parents qui travaillent, faire garder les enfants s'annonce déjà comme un casse-tête.

Ce vendredi 2 avril, les services de ressources humaines tournaient à plein régime. Avec ce troisième confinement, annoncé mercredi 31 mars par le président de la République, les parents qui travaillent doivent trouver des solutions pour faire garder leurs enfants. Un véritable casse-tête pour eux...comme pour leurs entreprises. "Toute l'organisation qui avait été faite pour les congés, les départs en vacances, il faut réorganiser et voir si on peut couvrir toute notre activité professionnelle" explique Anne Cagnard, directrice d'une agence de télémarketing à Nice (Alpes-Maritimes).

Des solutions bancales

"Avec mon épouse, nous avons décidé que deux jours par semaine, je garderais ma fille, et trois jours elle", témoigne un salarié. Selon le gouvernement, c'est la solution idéale à privilégier. Dans le cas contraire, le salarié peut demander à déplacer ses vacances. Son employeur peut également lui imposer 10 jours de RTT ainsi que six jours de congés, sous conditions d'un accord d'entreprise. L'autre possibilité : recourir au chômage partiel avec 84% du salaire maintenu. Pour cela, il suffit d'avoir des enfants de moins de 16 ans, l'accord de l'employeur 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.