Cet article date de plus de quatre ans.

À Lyon, des cours d'informatique pour aider les seniors à faire leurs achats sur internet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des cours pour faire ses courses en ligne
Des cours pour faire ses courses en ligne Des cours pour faire ses courses en ligne
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec la fermeture des magasins et le boom du click and collect, les achats sur internet se multiplient. À Lyon, une spécialiste en informatique donne des cours particuliers aux seniors qui n'osent pas franchir le pas. #IlsOntLaSolution

La plupart des commerces étant fermés, la tentation de l'achat en ligne est forte à quelques semaines de Noël. Mais pour ceux qui ne maîtrisent pas l'nformatique, le shopping peut se transformer en parcours du combattant.

À Lyon, Caroline Leromain, experte en informatique, donne des cours particuliers aux seniors mais pas seulement. Entre ceux qui ne savent pas utiliser un smartphone ou qui hésitent à laisser leurs coordonnées bancaires en ligne, elle ne chôme pas et sillonne la ville. Son objectif : rassurer les sceptiques, donner des astuces et aider ses élèves à percer les secrets de la toile. 

La honte de ne pas savoir

Ces cours à domicile représentent une aubaine pour Janine, l'élève du jour. "Quand j'étais salariée, la sécurité était faite par le service informatique. J'ai pris ma retraite en 2008 et je me suis acheté un ordinateur, mais il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire". Savoir comment donner ses codes bancaires en toute sécurité, découvrir la navigation privée, autant de précieux conseils qui changent la vie numérique de cette retraitée. 

Caroline Leromain vient en aide à tous ces seniors actifs qui aimeraient utiliser plus internet mais qui n'osent parfois pas dire qu'ils ne savent pas faire. "J'ai par exemple un monsieur qui travaille encore et qui a honte de dire à ses clients qu'il ne sait pas comment faire pour leur envoyer un mail", raconte-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.