Confinement : une reprise scolaire pour lutter contre les inégalités sociales
Emmanuel Macron a annoncé, lundi 13 avril, la réouverture de certains établissements scolaires le 11 mai prochain. Une manière de venir en aide socialement à certains foyers français.
La reprise scolaire commence progressivement à être envisagée en France. Dans son allocution présidentielle, lundi 13 avril, Emmanuel Macron a déclaré que certaines écoles vont rouvrir à partir du 11 mai. « Le conseil scientifique était divisé sur ce retour à l’école en disant que ce n’était pas forcément une évidence, ça peut être compliqué, ça peut être dangereux. Mais il a considéré que c’était nécessaire afin de réduire les inégalités sociales », explique la journaliste Nathalie Saint-Cricq.
Soulager économiquement des Français
Le fait de reprendre peu à peu le chemin de l’école pourrait également permettre de venir en aide à certains foyers français qui ne pouvaient plus laisser leurs enfants à la cantine et donc profiter, comme le rappelle Nathalie Saint-Cricq, de repas à moindre coût en comparaison avec le fait de cuisiner deux fois par jour à la maison. Cette reprise doit aussi permettre de renforcer un lien social en stand by depuis la mise en place du confinement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.