Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : qui est Typhoid Mary, la première porteuse saine d'une maladie infectieuse identifiée par la science ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Confinement : qui est Typhoid Mary, la première porteuse saine d'une maladie infectieuse identifiée par la science ?
Confinement : qui est Typhoid Mary, la première porteuse saine d'une maladie infectieuse identifiée par la science ? Confinement : qui est Typhoid Mary, la première porteuse saine d'une maladie infectieuse identifiée par la science ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mary Mallon est la première porteuse saine d'une maladie infectieuse identifiée par la science. À l'époque, elle était une énigme. Elle a passé 26 ans de sa vie confinée.

Au 20e siècle, une femme a passé une bonne partie de sa vie en confinement forcé. Il s'agit de l'histoire de Mary Mallon, la première porteuse saine d'une maladie infectieuse identifiée par la science américaine. En 1906, la fièvre typhoïde fait rage à New York (États-Unis), décimant les pauvres comme les bourgeois dans leur maison de Long Island. La ville s'en remet à un brillant ingénieur sanitaire, spécialiste des égouts, George Soper. Un Sherlock Holmes de l'hygiène.

Mary Mallon a contaminé 50 personnes

De maison en maison, la clé de l'énigme est une crème glacée à la pêche où les aliments ne sont pas cuits. La recette d'une cuisinière nommée Mary Mallon. L'ingénieur a dû venir avec la police pour la forcer à faire des tests. Résultat : elle est bien porteuse saine de la bactérie de la fièvre typhoïde et a contaminé 50 personnes des familles chez qui elle travaille. Trois enfants en sont morts. Son cas est un tournant pour la science.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.