Confinement : comment s’organiser en télétravail ?

Lundi 23 mars, c’est la reprise du télétravail pour beaucoup de Français. Comment bien s’organiser pendant cette période de confinement ?

France 3

Travailler à domicile, Julien Holzmann, un enseignant, en a l’habitude. Mais cette fois, il doit le faire avec ses enfants à la maison. "Les difficultés d’organisation ont été vraiment de mettre des limites au temps famille et au temps travail. Les deux-trois premiers jours, le droit à la déconnexion a été très compliqué. On allait, ma conjointe et moi, sur l’ordinateur ou le téléphone, toutes les cinq minutes pour essayer de lire nos mails de travail", confie Julien.

"Ce qu’il faut retenir, c’est l’idée de structurer sa journée"

Depuis, ils se sont organisés. Le parent qui travaille reste dans un espace dédié au travail, et le deuxième est dans une autre pièce à côté pour s’occuper des enfants. "Ce qu’il faut retenir, c’est l’idée de structurer sa journée. Ensuite, il ne faut surtout pas culpabiliser. Au fond, le temps avec les enfants, c’est du temps qui est qualitatif", conseille Jeanine Roncati, co-auteure avec Nelly Magré du Télétravail pour les nuls.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le télétravail est l\'une des alternatives à certains arrêts maladie proposées par une mission gouvernementale, dans un document que franceinfo a pu consulter. (Photo d\'illustration)
Le télétravail est l'une des alternatives à certains arrêts maladie proposées par une mission gouvernementale, dans un document que franceinfo a pu consulter. (Photo d'illustration) (COLLANGES / BSIP / AFP)