Chômage : une importante hausse, qui s’atténue au mois de juin

Les chiffres du chômage sont tombés lundi 27 juillet. Ils montrent une hausse de 23% par rapport au premier trimestre de l’année, et une légère embellie pour le mois de juin.

France 2

Nouveau mois de baisse à Pôle emploi. En juin, le nombre de personnes au chômage en catégorie A a chuté : - 204 700 sur un mois, soit au total 4 220 900 demandeurs d’emplois sur tout le territoire. Trois secteurs recrutent tout particulièrement : le BTP, l’hôtellerie-restauration et le tourisme. Mais ces bons chiffres sont à relativiser selon l’économiste Éric Heyer. "Des personnes sortent du chômage au sens très large pour aller dans un chômage qui est un peu moins fort", nuance-t-il.

Les jeunes en première ligne

"Il faut rappeler que lorsqu’on cumule toutes ces catégories, alors on est à un record historique aujourd’hui du nombre de personnes qui recherchent un emploi", analyse-t-il. Résultat, comparé au premier trimestre 2020, le chômage bondit : + 23,2%. Mais s’il augmente pour tout le monde, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les premiers impactés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une agence Pôle emploi à Gravelines (Nord), le 30 mars 2016.
Une agence Pôle emploi à Gravelines (Nord), le 30 mars 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)