Cet article date de plus de quatre ans.

"Cette pandémie menace l’équilibre de notre société", alerte Jean-Pierre Raffarin (LR)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
« Cette pandémie menace l’équilibre de notre société », estime Jean-Pierre Raffarin (LR)
« Cette pandémie menace l’équilibre de notre société », estime Jean-Pierre Raffarin (LR) « Cette pandémie menace l’équilibre de notre société », estime Jean-Pierre Raffarin (LR) (France 2)
Article rédigé par France 2 - Caroline Roux
France Télévisions

Jean-Pierre Raffarin, membre des Républicains et ancien Premier ministre est l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 24 septembre.

Le gouvernement a annoncé de nouvelle restrictions contre le coronavirus, notamment à Paris et à Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône). "Je pense qu’il faut faire face à cette situation galopante avec une certaine forme de gravité. […] Il est clair qu’il faut aujourd’hui un sens des responsabilités de l’État et de chaque citoyen pour stopper cette pandémie qui menace l’équilibre de notre société et notre économie", indique Jean-Pierre Raffarin, membre des Républicains et ancien Premier ministre et invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 24 septembre. "On ne peut pas ne pas voir qu’il y a une priorité collective qui s’impose à tous", ajoute-t-il.

"Nous sommes en guerre"

"Je comprends que cette crise fait des malheurs, mais elle peut en faire plus si on n’est pas responsable. Il faut être responsable. C’est une affaire collective mais c’est aussi une affaire personnelle : qu’est-ce que chacun d’entre nous doit avoir sur les épaules comme responsabilité pour lutter contre la pandémie. Tant qu’on n’aura pas cette conscience personnelle, on sera en risque", estime Jean-Pierre Raffarin.

Certains, comme Xavier Bertrand ont affiché leurs ambitions présidentielles. "C’est cette nouvelle donne politique de la sortie de crise qui déterminera les présidentielles. Ce n’est pas ce qu’on dit aujourd’hui, aujourd’hui il faut se battre et demain on pourra choisir", indique Jean-Pierre Raffarin qui ajoute : "Nous sommes en guerre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.