Canada : l'état d'urgence déclaré dans la capitale face aux manifestations anti-vaccin
À Ottawa, capitale du Canada, l'état d'urgence a été déclaré dimanche 6 février par le maire de la ville en réponse à un convoi de camionneurs anti-vaccins qui paralyse la ville depuis près d'une dizaine de jours. Désormais, le mouvement s'étend à d'autres villes comme Toronto ou Québec.
Dans le centre d'Ottawa, les klaxons du convoi de camionneurs anti-vaccins résonnent encore pour la neuvième journée consécutive, dimanche 6 février. Les manifestants bloquent les abords du Parlement canadien. Les organisateurs sont déterminés à poursuivre la mobilisation jusqu'au retrait des mesures anti-Covid. La police a qualifié ce week-end le mouvement de "dangereux". Le maire Jim Watson, qui juge la situation hors de contrôle, a déclaré l'état d'urgence dans la capitale canadienne.
Les camionneurs soutenus par une partie de la population
Les camionneurs sont aussi soutenus par une partie de la population. Certains viennent leur apporter du carburant, malgré la menace de la police de procéder à des arrestations pour tous ceux qui viendraient en aide aux manifestants. Le mouvement, baptisé "convoi de la liberté", s'est propagé dans plusieurs grandes villes ce week-end, comme à Toronto ou à Québec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.