Belgique : le Conseil d’État décide de rouvrir les lieux de culture
En Belgique, pour contrer le virus, le gouvernement a décidé il y a quelques jours de fermer les lieux de culture, dont les salles de spectacle. Le Conseil d’État vient de retoquer cette décision. Le compte-rendu, mercredi 29 décembre, de Julien Gasparetto.
La décision prise par la justice en Belgique de rouvrir les lieux de culture est un vrai revers pour le gouvernement. "C’est un coup de tonnerre qui contraint le gouvernement à revoir sa copie, confirme le journaliste Julien Gasparetto. Le Premier ministre réunit en urgence [mercredi 29 décembre] son comité de concertation Covid, et il devrait annoncer dans les prochaines heures la réouverture de tous les lieux de spectacle, une semaine après avoir ordonné leur fermeture."
Des jauges inférieures à la France
Le Conseil d’État a estimé que ces fermetures ne se basaient sur aucun fondement juridique. Il avait été saisi depuis une semaine par un théâtre de la région de Bruxelles "et depuis, la colère avait gagné l’ensemble du milieu culture. Certains théâtres et cinémas étaient restés ouverts en signe de protestation", indique Julien Gasparetto. Ils devraient pouvoir rouvrir en toute légalité, avec cependant des jauges bien inférieures à la France, "puisqu’ici c’est 200 personnes maximum pour les événements en intérieur", souligne le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.