Allemagne : des employés d'une maison de retraite reçoivent par erreur cinq doses de vaccin contre le Covid-19
Quatre personnes ont été admises en observation à l'hôpital avec de légers symptômes grippaux, les quatre autres sont rentrées chez elles.
Huit employés d'une maison de retraite allemande ont reçu chacun par erreur cinq doses de vaccin contre le Covid-19, dimanche 27 décembre, sans grave conséquence sanitaire à ce stade. Ces sept femmes et un homme, âgés de 38 à 54 ans, travaillent dans une maison de retraite de Stralsund, dans le nord-est du pays. Ils font à ce titre partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, administré en Allemagne depuis ce week-end.
Les personnes concernées ont immédiatement été informées de l'erreur. Quatre d'entre elles ont été admises en observation à l'hôpital avec de légers symptômes grippaux, les quatre autres sont rentrés chez elles. "Je regrette profondément cet incident", a déclaré l'administrateur du district, assurant qu'il ne s'agissait que de cas isolés, dus à des erreurs humaines. "Je souhaite à toutes les personnes concernées qu'aucun effet secondaire grave ne se produise", a-t-il ajouté.
Une ampoule contient cinq doses
Le laboratoire allemand BioNTech, qui développe ce premier vaccin à ARN messager, avait assuré avant le lancement de la campagne de vaccination ce week-end dans plusieurs pays d'Europe, que des doses plus importantes que la normale avaient été injectées pendant les phases d'essai, sans effet secondaire grave. Ce vaccin, conçu en moins d'un an et qui doit être administré en deux injections de 0,3 ml à deux ou trois semaines d'intervalles, est livré dans une ampoule dont le contenu, une fois dilué, était censé donner cinq doses.
Par ailleurs, les autorités sanitaires allemandes ont annoncé que ces ampoules étaient susceptibles de donner six doses. Chaque ampoule contient en effet un "léger excédent" qui permet de composer une sixième injection, selon cette porte-parole du ministère de la Santé. Le gouvernement d'Angela Merkel appelle toutefois les autorités sanitaires à n'utiliser "en aucun cas" les surplus de vaccins de plusieurs flacons pour composer une dose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.