Comment lutter contre la grossophobie des médecins ?

Des patients souffrant d'obésité renoncent aujourd'hui à se faire soigner en raison des jugements parfois malveillants du corps médical.

Le corps médical a-t-il un problème avec l'obésité ? Des patients obèses renoncent aujourd'hui à se faire soigner car ils ne souhaitent plus être confrontés à des jugements parfois malveillants de la part de professionnels de santé. Certaines personnes obèses n'hésitent pas à parler de "grossophobie" médicale. Pour améliorer la prise en charge des patients obèses, la faculté de médecine de Lille a mis en place un module de formation spécifique pour les étudiants en médecine.

Se mettre dans la peau des patients obèses

Lutte contre les idées reçues, simulateur d'obésité... L'objectif de ce cursus est de mettre le corps médical dans la peau des patients obèses pour changer leur regard sur la vie des patients obèses. La formation apporte aussi des conseils pratiques aux futurs médecins. Accompagner sans brusquer, ne plus juger... Grâce aux différents scénarios, les étudiants doivent mieux comprendre ce que représente l'obésité et échapper ainsi à la grossophobie encore trop présente dans le corps médical.

Comment lutter contre la grossophobie médicale ?
Comment lutter contre la grossophobie médicale ?