Chine : des chercheurs découvrent des virus de grippe porcine propices à une pandémie
Ces virus, appelés G4, descendent génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une pandémie de grippe porcine en 2009.
C'est une nouvelle dont on se serait bien passé. Des chercheurs ont découvert une nouvelle famille de virus de grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie, selon une étude (en anglais) parue lundi 29 juin dans la revue scientifique américaine Proceedings of the national academy of Sciences.
Ces virus, appelés G4, descendent génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une pandémie en 2009 : ils "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains", écrivent les auteurs, des scientifiques issus d'universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois.
Le G4 EA H1N1 déjà présents chez des humains
Entre 2011 et 2018, les chercheurs ont réalisé 30 000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire, permettant d'isoler 179 virus de grippe porcine. L'un d'eux, le G4 EA H1N1, a été retrouvé chez 10,4% des ouvriers et personnes travaillant dans la filière porcine.
Ce virus serait donc déjà passé chez les humains, rapportent les scientifiques, mais il n'y a pas de preuve qu'il peut être transmis d'humain à humain. C'est aujourd'hui leur crainte et il faut, selon eux, mettre urgemment en place une surveillance des populations travaillant au contact des porcs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.