Cet article date de plus de sept ans.

Amérique latine : 58% de la population en surpoids

En Amérique latine, plus de moitié de la population est en surpoids selon un rapport de l'OMS et de la FAO publié le 19 janvier au Chili. La situation est particulièrement critique chez les femmes et les enfants.
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Alors que 360 millions de latino-américains ont des problèmes de surpoids, 140 millions (23%) sont obèses.

Surpoids et obésité "ont été multipliés par deux au cours de la dernière décennie et la tendance est en augmentation chez les femmes et les plus jeunes", selon le docteur Paloma Cuchi, représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Chili.

Dans plus d'une vingtaine de pays de la région, le taux d'obésité féminine est supérieur de dix points de pourcentage à celui des hommes, souligne le rapport. Les pays avec les taux de surpoids les plus importants sont les Bahamas (69%), le Mexique (64%) et le Chili (63%). En Amérique latine, 7,2% des enfants de moins de 5 ans (quelque 4 millions) sont en surpoids, soit un point de plus que la moyenne mondiale (6,2%). 

Une mauvaise alimentation associée à des facteurs économiques et culturels

Le surpoids et l'obésité dans la région sont provoqués par une mauvaise alimentation associée à des facteurs culturels ou économiques, tels que l'accès difficile et couteux à des produits frais, contrairement aux produits industriels, riches en sucres et en graisses, bien plus abordables et qui bénéficient de vastes campagnes de publicité.

"Les taux alarmants de surpoids et d'obésité en Amérique latine et dans les Caraïbes doivent attirer l'attention des gouvernements de la région pour mettre en place des politiques qui aborderont la faim et la malnutrition sous toutes ses formes, liant sécurité alimentaire, durabilité, agriculture et santé", a souligné Eve Crownley, représentante de l'agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.