Cet article date de plus de huit ans.

Allergies : les pollens de bouleau arrivent en masse

Ennemis jurés des allergiques... les pollens de bouleau débarquent en force sur le nord de la France. Dès le 9 avril, le risque d'allergie sera élevé selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).  
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
 

"Le risque va devenir élevé, voir très élevé dès le week-end et plus particulièrement dimanche, en raison du beau temps prévu" indique Charlotte Sindt, la directrice du Réseau national de surveillance aérobiologique, à l'AFP.

Dans le sud de la France, la saison des pollens est en revanche déjà bien entamée : les pollens de platane, de frêne et de chêne sont en train de prendre le relais des pollens de cyprès, arrivés sur le pourtour du monde méditerranéen dès le mois de février.

Avec l'arrivée des pollens de bouleau, "les allergiques vont devoir se préparer pour une période difficile" souligne le RNSA dans son dernier bulletin.

Ils n'auront pas beaucoup de répit puisque les pollens de graminées, également très redoutés par les allergiques et qui n'arrivent généralement que vers la fin du mois d'avril ou le début mai, commencent déjà à être présents.

"L'hiver doux que nous avons connu cette année a fait que les herbes sauvages se sont développées plus tôt" explique Mme Sindt.

Les différents pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques, comme des rhinites ou des conjonctivites, qui varient en fonction du type et de la concentration de pollen.

Pour limiter les symptômes allergiques, les allergologues rappellent qu'il faut éviter de se promener dans les bois en pleine période de pollinisation, fermer les fenêtres ou encore se laver les cheveux après une promenade.

En France, environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient aujourd'hui allergiques à des pollens, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.