Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Lille : un bilan santé inédit pour prévenir les maladies

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Lille : un bilan santé inédit pour prévenir les maladies
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En 2050, une personne sur trois sera sexagénaire ou plus. À Lille (Nord), plutôt que d'attendre que les pathologies se déclarent pour consulter, l'Institut Pasteur tente une nouvelle méthode : un bilan complet pour prévenir les maladies.

A 45 ans, Sébastien Cramet a décidé de se remettre au sport. Il va désormais courir deux fois par semaine, sur les conseils d'un médecin. Sébastien Cramet n'est pas malade, et pourtant il a été invité à effectuer une batterie de tests à l’institut Pasteur de Lille (Nord). Unique en France, ce bilan est destiné aux plus de 60 ans et aux aidants, comme Sébastien, car le quadragénaire aide sa maman atteinte de la maladie de Parkinson. "On pense aux autres, on a le travail, on a la vie qui file, et voilà on s'oublie un peu", explique-t-il.

Six heures d'examen approfondi

Au programme ce jour-là : six heures d'examen approfondi, où le corps est scruté sous toutes ses coutures. Densitométrie osseuse, pour vérifier la porosité du squelette, test de la vision, test d'audition, mais aussi un examen clinique, un test d'efforts et une évaluation neuropsychologique. Prévenir au lieu de guérir. Le bilan est assez positif, mais Sébastien Cramet a perdu en force et en masse musculaire. Une éducation à la santé pour un vieillissement réussi est une démarche bienvenue à l'heure où l'espérance de vie ne cesse de s'allonger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.