Levothyrox : l'ancienne formule de retour dans les pharmacies
Ce lundi 2 octobre, l'ancienne version du Levothyrox, un médicament contre les problèmes de thyroïde, fait son grand retour dans les pharmacies. De nombreux patients avaient connu des complications suite au changement de formule.
Rarement un médicament aura été aussi attendu. Le Levothyrox est de retour dans son ancienne version, il s'appelle désormais Euthyrox. Selon le laboratoire qui commercialise ce médicament, 90 000 patients vont pouvoir en bénéficier dès ce lundi 2 octobre. Les patients qui rencontrent des effets indésirables importants avec la nouvelle formule du Levothyrox sont prioritaires. L'agence nationale du médicament précise aussi que l'ordonnance doit être postérieure au 14 septembre et contenir la mention "Euthyrox".
Des médicaments alternatifs dès la mi-octobre
Dans les pharmacies, il faut parfois faire preuve de pédagogie et expliquer que tout le monde ne pourra revenir à l'ancienne formule. C'est le médecin qui décide de la nécessité ou non d'un retour à l'ancienne formule pour le patient. Face aux nombreuses demandes prévisibles des patients, les grossistes en médicaments sont à pied d'oeuvre pour approvisionner les 22 000 pharmacies du pays. La mise en circulation de l'euthyrox est une solution provisoire : à partir du 15 octobre, de nouveaux produits alternatifs, déjà commercialisés ailleurs en Europe, seront mis sur le marché.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.