Levothyrox : difficile de se procurer l’ancienne formule
Le retour de l’ancienne formule du Levothyrox en France avait été promis ce lundi 2 octobre par la ministre de la Santé. Mais en pratique, il est difficile de trouver les médicaments dès ce matin en pharmacie.
Comme beaucoup de personnes ayant des problèmes de thyroïde, Nell Gaudry attendait avec impatience de pouvoir récupérer l’ancienne version du Levothyrox. La nouvelle formule, ces derniers mois, a fait l’objet de plusieurs plaintes concernant des effets secondaires supposés. Munie d’une ordonnance, elle se rend en pharmacie. Première déconvenue : l’ordonnance ne mentionne pas "Euthyrox", le nom allemand de l’ancienne formule du Levothyrox. C’est seulement sous cette appellation que le médicament sera disponible en pharmacie.
Un médicament réservé à certains malades
Deuxième déconvenue, le pharmacien n’a rien reçu pour l’instant. "90 000 boites pour 3 millions de patients, je trouve que c’est lamentable et pathétique", s’agace la patiente. S’il y a 3 millions de malades sous Levothyrox, tous ne devront pas changer de formule. Seuls ceux qui ressentent des effets secondaires graves sont concernés. 9 000 patients au moins se sont signalés auprès de l’Agence du médicament.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.