Levothyrox : l'ancienne formule de nouveau vendue en pharmacie

Depuis ce lundi 2 octobre, l'ancienne formule du levothyrox est de retour dans les pharmacies. Mais face à la demande, il est difficile de se la procurer.

Le médicament attendu depuis plusieurs semaines par de nombreux patients fait enfin son arrivée en pharmacie. Son nom ? L'euthyrox, ancienne formule du levothyrox, un médicament contre les problèmes de thyroïde dont la nouvelle version a causé beaucoup d'effets secondaires à certains malades. Ils étaient des milliers à attendre ce retour. Face à la demande, beaucoup d'établissements risquent la rupture de stock.

Un accès très strict

Cela implique des conditions d'accès difficiles : seuls les patients touchés par des effets secondaires importants sont prioritaires. Il faut également une ordonnance postérieure au 14 septembre qui doit obligatoirement porter la mention "euthyrox". Face aux nombreuses demandes prévisibles des patients, les grossistes en médicaments sont à pied d'oeuvre pour approvisionner les 22 000 pharmacies du pays. La mise en circulation de l'euthyrox est une solution provisoire : à partir du 15 octobre, de nouveaux produits alternatifs, déjà commercialisés ailleurs en Europe, seront mis sur le marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme manipule des comprimés de Levothyrox, le 11 septembre 2017.
Un homme manipule des comprimés de Levothyrox, le 11 septembre 2017. (LAURENT FERRIERE / HANS LUCAS / AFP)