Les portables et les tablettes pour les moins de 13 ans : attention danger
Le crâne d'un enfant est moins épais que celui d'un adulte. La tête d'un enfant reçoit donc une exposition globale plus importante que celle des adultes et certaines zones du cerveau sont particulièrement concernées. Les champs électromagnétiques radiofréquences émis par les appareils ont des conséquences sur la mémoire, l'attention des enfants.
En ce qui concerne les tablettes tactiles mais surtout les téléphones mobiles, l'ANSES recommande dans son rapport un usage modéré, c'est à dire quelques appels, quelques SMS par jour, pas question de rester l'oreille collée pendant deux ou trois heures au téléphone. L'Agence rappelle aussi que les enfants doivent absolument utiliser un kit main libre et éviter les communications nocturnes qui perturbent leurs rythmes de sommeil.
Enfin l'agence demande que tous les produits connectés destinés aux enfants : les jouets radiocommandés, les veilles bébés, les dispositifs de surveillance, les talkie-walkies, les robots communicants soient soumis aux mêmes obligations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.