Les Narcotiques Anonymes tiennent leur première convention en France
A partir de ce vendredi, la convention européenne des Narcotiques Anonymes se tient à Port-Marly, dans les Yvelines. C'est la première fois que cet évènement est organisé en France.
Basé sur le modèle des Alcooliques Anonymes, une association de soutien pour les personnes qui décident de ne plus boire, Narcotiques Anonymes accompagne les dépendants à la drogue. Apparue aux Etats-Unis en 1953, l'association propose gratuitement un programme d'entraide basé sur l'abstinence. Elle est présente dans 126 pays dont la France depuis 1984.
"L'idée centrale du programme est d'avoir le désir d'arrêter de consommer et l'abstinence totale de tous produits ", explique François, l'un des membres de l'association.
Des réunions axées sur la spiritualité
Interrogée sur France Info, Marie Jauffret-Roustide, sociologue spécialisée sur les additions à l'INSERM, explique qu'il est difficile d'évaluer le nombre précis de membres des Narcotiques Anonymes. "Mais plusieurs milliers de personnes s'y rendent chaque année. A Paris, il y a une dizaine de réunions disponibles chaque jours ."
Dans ces réunions, on trouve une majorité d'hommes, un tiers sont des femmes. Parmi eux, Nicolas. Quand il a poussé la porte de l'association, il se droguait depuis 30 ans.
"Au début, j'y ai trouvé un réconfort, parce que ça palliait mes peurs, ça créait un écran. Pendant des années, j'étais persuadé que je ne pouvais pas vivre sans. Et un matin, après une année passée au lit, quelque chose m'a parlé et m'a dit que ça ne viendrait pas de moi, qu'il fallait que j'aille demander de l'aide. "
L'association prévient les rechutes, fréquentes chez les nouveaux membres
La moyenne d'âge est de 44 ans, mais cela tend à changer selon François : "Il y a de plus en plus de jeunes consommateurs, qui ont consommé de façon massive et qui ont touché le fond, comme la plupart d'entre nous ." Beaucoup connaissent des rechutes, surtout à leur entrée dans l'association comme Thomas. Abstinent depuis maintenant 13 ans, il a connu des débuts chaotiques.
"J'avais tellement de résistance à changer que je faisais une semaine clean, puis je rechutais. Et à un moment j'ai jeté l'éponge, j'ai reconsommé et j'ai fini ma course en prison. Et là, j'ai eu un éclair de lucidité, je me suis dit : "je crois que je vais mourir". Et j'ai pris la décision d'entamer un processus de rétablissement. "
Quelles que soient les difficultés rencontrées, les membres des Narcotiques Anonymes ont vu leurs vies transformées. La convention européenne se tient à Port-Marly jusqu'au 24 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.