Cet article date de plus de six ans.

Les Français consomment toujours autant de médicaments

Les Français en ont consommé 48 boîtes en moyenne en 2013, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La consommation de médicaments des Français est restée stable en 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La consommation de médicaments est restée stable en 2013, avec 48 boîtes consommées en moyenne par habitant, soit presque une boîte avalée par semaine, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament publié mardi 24 juin. "La consommation demeure toujours élevée", souligne l'ANSM, avec un peu moins de 3,1 milliards de boîtes consommées.

L'agence relève toutefois que "si l'on tient compte de l'incidence plus élevée des pathologies hivernales en 2013 qu'en 2012, ce résultat traduit une modération de la consommation pharmaceutique".

Le marché des génériques en expansion

Autre enseignement, le marché des génériques progresse pour atteindre trois médicaments remboursés sur dix. Grâce au développement des génériques et aux baisses de prix pratiquées en 2013, le marché pharmaceutique s'est à nouveau contracté en valeur, s'élevant à 26,8 milliards d'euros au total (contre 27,2 milliards en 2012).

Un antibiotique, l'amoxicilline, figure en tête des génériques les plus vendus en quantité dans les pharmacies, avec 39 millions de boîtes l'an dernier. En valeur, c'est l'atorvastatine, une molécule utilisée pour faire baisser le taux de cholestérol, qui arrive en tête, avec un chiffre d'affaires de 119 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.