Les abeilles, un maillon fort de l'écosystème

Les abeilles ont des effets bénéfiques pour notre santé. Bernard Vaissière, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) fait le point sur le plateau du 13 heures.

France 2

Les abeilles ont de multiples vertus. Leurs produits ont des propriétés bénéfiques pour notre santé, et sont également indispensables à l'écosystème à cause de la pollinisation. "La pollinisation, c'est le transfert du pollen (...) et c'est ça qui va permettre la production de fruits et de graines", explique Bernard Vaissière, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). "Quatre plantes sur cinq, dans notre environnement, et quatre espèces  de culture sur cinq sont pollinisées par les insectes, dépendent ou bénéficient de la pollinisation par les insectes, cela veut dire une bouchée sur trois de ce que nous consommons", précise aussi le chercheur.

Disparition d'abeilles

Mais ces précieuses abeilles seraient en danger, un constat que souligne aussi Bernad Vaissière. "Toutes les études montrent effectivement un déclin significatif des populations d'abeilles. On parle beaucoup du syndrome d'effondrement des colonies pour les abeilles domestiques, mais peu de l'effondrement des populations d'abeilles sauvages qui sont en danger. On a très peu de données dessus or on sait aujourd'hui que ces abeilles sauvages sont tout aussi importantes que les abeilles domestiques pour la pollinisation des cultures", rappelle Bernard Vaissière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les abeilles pourraient avoir des idées abstraites et de les manipuler.
Les abeilles pourraient avoir des idées abstraites et de les manipuler. (PATRICK SEEGER / AFP)