Le vaccin contre le zona recommandé aux plus de 65 ans
La première concerne la fièvre jaune. Jusqu'à présent, il fallait faire un rappel de ce vaccin tous les dix ans. Mais en août 2015, l'Organisation mondiale de la santé a émis un avis selon lequel une seule dose de vaccin suffisait pour conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie. La France s'aligne donc sur cette réglementation internationale : aucune dose de rappel n'est nécessaire et elle ne le préconise plus.
Zona : une vaccination de ratrapage pour les plus de 75 ans
La deuxième nouveauté concerne le vaccin contre le zona, une maladie provoquée par le virus de la varicelle. Depuis juin 2015, un vaccin contre le zona est disponible en France. Même s'il n'est pas totalement efficace, le Haut conseil de santé publique a émis des recommandations qui entrent donc dans ce nouveau calendrier vaccinal. Le vaccin contre le zona est recommandé pour les personnes âgées de 65 à 74 ans révolus. Et cette année, une vaccination de rattrapage est proposée aux personnes âgées de 75 à 79 ans.
Distinction entre vaccins
Dernière précision : c'est la dernière année où les recommandations font la distinction entre vaccins obligatoires et vaccins recommandés. L'Académie de médecine propose que l'on parle désormais de vaccin exigible. La décision sera prise en fin d'année par la ministre de la Santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.