Le Tamiflu déconseillé aux enfants
Les médicaments comme le Tamiflu ne devraient pas être prescrits aux enfants, selon des médecins britanniquesLes médicaments comme le Tamiflu ne devraient pas être prescrits aux enfants, selon des médecins britanniques
Les auteurs d'une étude publiée en ligne lundi par le British Medical Journal (BMJ) appellent le département de la santé britannique à reconsidérer de façon urgente leur politique actuelle.
Pour le Dr Carl Henegan, médecin et expert du John Radcliffe Hospital, donner du Tamiflu pour une maladie relativement bénigne est une "stratégie inappropriée".
Les effets néfastes d'une prescription systématique - telle qu'elle est pratiquée en ce moment en Angleterre - l'emportent sur les bienfaits d'une réduction d'un jour et demi de la durée des symptômes, d'après lui. Le Tamiflu peut être obtenu facilement sans ordonnance dans ce pays.
Des vomissements, peu d'effets et des cauchemars
L'étude souligne que le Tamiflu peut causer des vomissements chez certains enfants, pouvant conduire à une déshydratation et des complications.
Selon l'étude encore, le médicament a peu ou pas d'effets sur les crises d'asthmes ou l'exacerbation de ses symptômes, sur l'augmentation des otites et le besoin de recourir aux antibiotiques chez les enfants.
La publication de l'étude intervient un peu plus d'une semaine après que d'autres recherches ont souligné que les enfants ayant reçu préventivement du Tamiflu ont eu des effets secondaires incluant nausées et cauchemars.
L'agence sanitaire britannique, la Health Protection Agency (HPA), rapportait que plus de la moitié des 248 jeunes élèves qui avaient eu de Tamiflu, après qu'un de leurs camarades eut contracté la "grippe porcine", ont souffert d'effets secondaires tels nausées, insomnies et cauchemars.
Le Tamiflu peut être prescrit à partir de l'âge de 1 an dans son dosage pédiatrique de 30 mg ou 45 mg en fonction du poids de l'enfant, les capsules de 75 mg étant réservées aux adultes à partir de 18 ans, selon la porte-parole.
Plus d'infos : L'étude en question sur le site du British Medical Journal (en anglais)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.