Cet article date de plus de treize ans.

Le Sénat a adopté vendredi, en première lecture, le projet de loi sur la bioéthique

Contre l'avis du gouvernement, il a autorisé la recherche encadrée sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires.La gauche dans son ensemble a approuvé le texte tandis que la majorité s'est divisée, certains votant même contre. Le vote a été effectué à main levée.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les cellules souches vues au microscope. (France 3)

Contre l'avis du gouvernement, il a autorisé la recherche encadrée sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires.

La gauche dans son ensemble a approuvé le texte tandis que la majorité s'est divisée, certains votant même contre. Le vote a été effectué à main levée.

"C'est un texte progressiste, profondément humain et républicain" s'est félicité Jean-Pierre Godefroy (PS). "Après les avancées majeures sur un texte qui était timoré et rétrograde, nous voterons pour", a renchéri Raymonde Le Texier (PS).

"Ce texte est satisfaisant, nous avons réussi à marier la raison et la sagesse", s'est réjoui le rapporteur (UMP) Alain Milon.

"J'ai une autre éthique de la vie", en revanche a déploré Marie-Thérèse Hermange (UMP), qui a voté contre, tout comme le centriste Yves Pozzo di Borgo.

Le gouvernement a d'ores et déjà annoncé qu'il reviendrait, lors des navettes, sur deux mesures approuvées contre son avis : l'autorisation de la recherche sur les embryons et l'ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) "à tous les couples", donc de facto aux couples de femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.