Le nombre de fumeurs en augmentation, en France

Après une baisse continue, la consommation de cigarettes repart à la hausse en France.

France 2

Pour la première fois depuis 2009, les ventes ont augmenté. Plusieurs députés préconisent le passage du prix du paquet à 10 euros.

Le tabac tue chaque année près de 80 000 personnes en France. S'en griller une : le retour d'une mauvaise habitude. Selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse : + 7% en un an, entre mars 2014 et mars 2015, + 12%, encore plus, pour le tabac à rouler.

Un effet de la crise

Un coup dur après des années de baisse. Un Français sur trois fume. Alors pourquoi cette augmentation malgré des paquets de cigarettes aux images toujours plus choc et les interdictions qui se multiplient ? L'effet de la crise sans doute car, avec le stress, difficile de résister à l'appel d'une pause cigarette. La cigarette électronique a, en revanche, elle, perdu du terrain, la faute à un message brouillé sur sa nocivité, selon les professionnels du secteur. 

Une chose est sûre, le retour de la cigarette inquiète car elle provoque de nombreuses morts chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13,07 euros, si l\'on prenait en compte son \"coût social\", c\'est-à-dire ce que le tabagisme coûte à la collectivité, selon une étude réalisée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d\'expertise économiques.
Le prix du paquet de cigarettes devrait être de 13,07 euros, si l'on prenait en compte son "coût social", c'est-à-dire ce que le tabagisme coûte à la collectivité, selon une étude réalisée par Microeconomix, un cabinet de recherche et d'expertise économiques. (JOEL SAGET / AFP)