Le groupe GSK a estimé vendredi à 835 millions de livres (938 millions d'euros) ses ventes de vaccins au 4e trimestre
Cela représente environ 130 millions de doses de vaccin anti H1N1 a indiqué le laboratoire pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline.
Il par ailleurs confirmé le don de 60 millions de doses de vaccin à l'OMS, en vue de les distribuer aux pays en développement.
Le groupe a dévoilé cette estimation avant même la publication de ses résultats financiers trimestriels, prévue le 4 février, sur fond de polémique sur le coût des campagnes de vaccination dans certains pays développés, en particulier en France où le gouvernement a récemment revu ses besoins fortement à la baisse.
La France a résilié l'achat de 32 millions de doses et l'Allemagne a réduit sa commande de vaccins de 50 à 34 millions de doses.
GSK a confirmé qu'il était en discussions avec plusieurs pays, pour renégocier les accords de ceux qui ont revu à la baisse leurs besoins, ou au contraire pour répondre à de nouvelles commandes de doses. "Il est donc trop tôt pour dire quel sera le montant final de doses fournies, et quelle sera la valeur de ces commandes", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.